LE BASEBALL 5

Le Baseball5 est une version urbaine du Baseball/Softball qui peut se jouer partout. Elle oppose des équipes de 5 joueurs pendant 5 manches sur un rythme effréné. Cette discipline plus rapide et sans matériel spécifique a pour but d’amener le Baseball/Softball là où il n’est pas ou peu pratiqué pour le moment.

Il s’agit d’un outil fort de développement qui doit permettre aux publics novices d’appréhender les règles du Baseball/Softball rapidement et prendre du plaisir de façon instantanée.

Le peu d’espace nécessaire, un besoin matériel quasi nul (à l’exception d’une balle rebondissante) et la flexibilité des règles en font une discipline accessible à tous et partout.

Les règles

Le premier set de règles produit par la WBSC est disponible ici: 

Celles-ci sont accompagnées par un tutoriel permettant de mieux appréhender la réalité de celles-ci:

Il est important de noter que l’idée première de cette discipline est sa pratique universelle. Par conséquent, on ne doit en aucun cas s’arrêter aux règles brutes pour jouer.

  • Vous avez moins d’espace disponible ? Réduisez les distances et jouez !
  • Vous n’avez pas de barrières disponible ou, au contraire, jouez en indoor avec des murs ? Parfait, choisissez vos règles et amusez-vous !
  • Vous ne parvenez pas à faire de retrait ? Pourquoi ne pas essayer de jouer en marchant entre les bases pour les attaquants !

A vous de voir, cette discipline vous appartient.

Les compétitions

Même si la discipline est récente, l’engouement autour de celle-ci conduit la fédération internationale (WBSC) a mettre en place des compétitions internationales rapidement.

Après avoir soutenu l’organisation de plusieurs tournois internationaux, comme celui remporté par l’Équipe de France féminine à Cuba par exemple, elle travaille actuellement aux 1er championnats du monde à l’horizon 2020/2021. Il en va de soit qu’un championnat d’Europe devrait voir le jour en amont (début 2020?) et donc des compétitions nationales en 2019. La FFBS envisage d’organiser son premier Open de France à l’automne/hiver 2019. Plus d’informations à venir…